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Comment trouver des mots clés pertinents ?

trouver des mots clés pertinents - popularité et concurrence

Trouver des mots clés pertinents, est une étape incontournable pour la visibilité et donc l’efficacité de votre site internet. Cela doit se faire de manière précise et chiffrée. A la création de votre site, personne n’a jamais eu de tableau chiffré pour bien choisir ses mots clés ? C’est que le travail de référencement de départ n’a pas été fait correctement.

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Bien référencer son site internet, ce n’est pas seulement trouver les mots clés les plus recherchés sur google.
– Trouver les mots clés les plus recherchés sur google pour son domaine d’activité, c’est bien…
– Savoir évaluer l’intensité de la concurrence pour chacun d’eux et ne garder au final que le meilleur, c’est mieux ! 😉
Bien choisir ses mots clés, est donc un travail technique et méticuleux. Sautez une étape ou négligez un paramètre, et c’est tout le référencement de votre site qui en pâtit !

Alors comment trouver des mots clés pertinents ?

Suivez le guide…

1 – Faire une première liste en brainstorming, éviter les mots trop techniques

Réunissez-vous avec différents profils de l’entreprise : marketing et commerciaux. Notez toutes les expressions qui vous viennent à l’esprit pour décrire votre activité et vos produits. Dans le désordre et sans vous limiter.
Mais attention ! Bien choisir ses mots clés demande de se mettre à la place de vos clients. Vous employez au quotidien un « jargon métier » de spécialiste : à bannir pour vos mots clés ! Etudiez les expressions employées par vos clients en interrogeant les personnes de l’entreprise en relation avec eux (call center, commerciaux, sav…). Vos clients utilisent des mots souvent plus simples que les vôtres !
Trouver des mots clés pertinents nécessite donc de garder des expressions parfois simplistes ou approximatives.

 

2 – Vérifier si vos mots clés sont populaires

Une première liste est prête. Mais pour être sûr de trouver des mots clés pertinents, il ne faut pas vous arrêtez là. Ces mots clés, sont-ils ceux qui sont tapés par les internautes, en recherche de vos produits ? Un peu, beaucoup ou énormément de recherches dans Google ? Vous devez maintenant vérifier précisément le volume de recherches sur chaque mot clé.
Bien choisir ses mots clés, nécessite à cette étape de sortir un chiffrage du volume de recherches, pour chaque mot clé envisagé. Pour cela, utilisez Google Adwords et son outil planificateur de mots clés : il vous donne la possibilité de sortir sous Excel, le nombre de recherches par mois, pour chaque expression. Vous aurez de bonnes surprises, comme des mauvaises surprises ! Telle expression que vous pensiez au top, n’est jamais tapée par vos clients ;-( ou telle autre, trop simple pour vous, représente plus de 1 000 recherches/mois…
Vous avez maintenant plusieurs dizaines d’expressions concernant votre activité, avec en face, un score de popularité (volume de recherches)… Mais il faut  travailler encore un peu !

3 – Etre précis et restrictif

Trouver des mots clés pertinents, c’est ne prendre aucun risque quant au sens des expressions qui seront finalement retenues. Bien choisir ses mots clés nécessite alors d’éliminer de votre liste, tous les mots clés qui pourraient porter à confusion avec un autre secteur d’activité.
Soyez le plus précis possible, pour éviter de vous retrouver en concurrence avec d’autres secteurs d’activité utilisant les mêmes mots que vous.
Ex. : vous vendez des ballons de foot. Pour ne pas être confondu avec ceux qui vendent du ballon de basket, du ballon à gonfler, du ballon d’eau chaude… Vous devez éliminer le mot clé « ballon » et choisir l’expression “ballon de foot”, qui reflète exactement ce que vous faites. Donc reprennez votre fameux tableau excel ligne à ligne et éliminez tous les mots clés qui ne sont pas assez précis.

4- Prendre en compte la concurrence web

Les mots clés les plus recherchés sur Google, sont souvent beaucoup utilisés et donc difficiles à atteindre en référencement. Il s’agit maintenant d’évaluer la concurrence. Y-a-t-il beaucoup de sites positionnés sur ces mots clés ? Pour connaître l’intensité de la concurrence, tapez chaque expression clé dans Google et notez dans une 2eme colonne de votre tableau excel, le nombre de résultats obtenu sur cette expression (c’est le chiffre en haut de la page du moteur google à gauche, en petit, environ xxxx résultats). Trop de concurrence ((au-delà de 100 000 résultats), ce n’est pas atteignable !
Trouver des mots clés pertinents, c’est donc savoir éliminer les mots qui sont trop concurrencés  et préférer des mots moins recherchés et moins de concurrence (Long Traine). Bien choisir ses mots clés nécessite donc de croiser les 2 paramètres : volume de recherches et intensité de la concurrence.
C’est bon, votre jeu de piste pour trouver des mots clés pertinents est presque terminé ! 😉

5- Construire une sémantique cohérente

Est-ce que j’utilise mon mot clé au pluriel ou singulier ? Quels synonymes puis-je ajouter ? Dans quelle page de mon site je place mes mots clés ? Comment je rédige mon texte, pour qu’il soit optimisé en référencement ? A quelle fréquence je répète mes mots clés ? Vous avez enfin réussi à trouver des mots clés pertinents : il ne reste maintenant qu’à rédiger le contenu… mais ça, c’est une autre histoire 😉

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