article de blog marketing de contenu par boostacom - agence web et communication
Les 7 Règles d’Or du marketing de contenu
25 août 2017
Le marketing de contenu au secours du Big Data
20 octobre 2017

Trouver le nom de son entreprise

– Vous créez votre activité : comment trouver le nom de son entreprise qui fera « tilt » pour ses futurs clients ?
– Que faut-il privilégier un nom original, imagé, ou simple ?

Trouver le nom de son entreprise est le point de départ de l’histoire de l’entreprise et va donner lieu à de multiples conseils de la part de votre entourage, bien intentionné (je suis passée par là ;-). Tellement d’idées et d’avis différents, que vous ne saurez plus quel nom choisir. Restez zen… et suivez ces quelques règles de base. Trouver le nom de son entreprise ? Pas si difficile que cela, finalement !

Le nom de votre entreprise doit … :

  1. être simple à comprendre,
  2. être court et dynamique (plus c’est long, plus c’est compliqué à retenir),
  3. être facilement mémorisable,
  4. inclure le principal bénéfice/métier de votre entreprise (ou au minimum une partie du mot), pour tous ceux qui sont très pragmatiques. Cela peut être aussi tout à fait sans aucun sens, et marcher quand même (ex. Orange) !
  5. être valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000…)
  6. être différenciant : ne pas ressembler aux autres, être original. Cette règle n’arrive pas en premier, car souvent, à force de vouloir être trop original, on en oublie la règle n° 1. Attention, trop d’originalité tue la compréhension de votre nom d’entreprise.
  7. être disponible : bien vérifier à l’INPI que vous ne prenez pas, sans le savoir, un nom déjà existant et déposé dans votre catégorie d’activité.
  8. pas de confusion orthographique possible : éviter les ss, h, ou toute lettre qui fait se poser des questions sur la façon d’écrire votre nom.
  9. attention pour les entreprises travaillant à l’export : vérifier que le nom de votre entreprise n’aura pas une signification négative en langue étrangère, des pays où vous souhaitez travailler !

C’est facile, imaginez que vous répondez au téléphone et que vous présentez votre entreprise avec son nom : est-ce qu’oralement ce nom est rapidement compréhensible, audible ? Faites le test avant de vous décider…

Et pour trouver le nom de domaine ?

    1. Eviter chiffres et lettres, les traits d’union
    2. Pas de caractères spéciaux
    3. Un nom court, en un seul mot si possible
    4. Faut-il ajouter un mot de mon secteur d’activité ? Cela n’a plus beaucoup de poids dans le référencement de votre futur site internet, donc ce n’est pas obligé.
    5. Vérifier si ce nom de domaine est disponible.

 

Alors concrètement, comment procéder pour trouver son nom d’entreprise et le sélectionner définitivement ?

  1. Faites un brainstorming à 4-5 personnes maxi. Certains sites internet proposent des générateurs de nom d’entreprise… pas toujours adapté, quand on voit la qualité des résultats. Mais vous pouvez quand même avoir 1 ou 2 idées en plus avec ces petits outils.
  2. Répertoriez toutes vos idées sur un tableau excel.
  3. Procédez au vote : chacun note les propositions faites de 1 (bof) à 3 points (super). Faites le total et trier vos propositions en fonction des points obtenus
  4. Vérifiez ensuite la disponibilité ; INPI et nom de domaine. Cela va en éliminer un certain nombre…
  5. Finissez avec le trio de tête et le tester auprès de votre entourage : des personnes de la tranche d’âge de vos clients !
  6. Et CHOISIIIIIIIIIIIISSEZ ! Vous devez être au final le seul à décider, en fonction de ce que vous ressentez.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre recherche… et bonne chance à votre future entreprise !