Le marketing de contenu au secours du Big Data
20 octobre 2017
Mise en conformité RGPD : quelles actions mettre en place ?
Protection des données personnelles : êtes-vous prêt pour la RGPD ?
4 mars 2018

Cadeau d’entreprise fin d’année : une bonne idée ou dépassé ?

Cadeau fin année entreprise

Les fêtes  approchent et vous hésitez sur l’opportunité de faire un cadeau d’entreprise fin d’année à vos clients.
– Est-ce que je fais un cadeau à mes clients ?
– Si oui, à quels clients faire un cadeau ?
– Pour quel budget ?
– Un cadeau original, ou plutôt traditionnel ?
Selon les pays et leurs cultures, il n’est pas toujours une bonne idée de faire un cadeau. Par exemple en Angleterre, il est important de faire attention çar le cadeau d’entreprise peut être considéré comme un pot de vin. En France, il est, au contraire, souvent apprécié des clients. Même si la coutume du cadeau de fin d’année a tendance à se perdre, Il est dommage de ne pas utiliser cet outil marketing, qui est souvent peu coûteux et toujours apprécié des clients.

Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise fin d’année ?

Il est bien évident qu’offrir un cadeau de fin d’année à ses clients permet de leur faire plaisir, de leur prouver de la reconnaissance, de leur rappeler notre existence… et donc de les fidéliser.
– Vous venez de finaliser une grosse commande avec un nouveau client ?
– Un client historique n’a pas commandé cette année ?
– Vous souhaitez « marquer » le coup avec une personnalité locale ou un ambassadeur de votre entreprise ?
Le cadeau de fin d’année est la bonne idée, adapté à toutes ces situations. Mais, attention n’en faites pas trop et n’offrez pas un cadeau d’une valeur inappropriée. Cela pourrait avoir l’effet inverse de ce que vous souhaitiez et au contraire, agacer votre client.

A quelles occasions offrir un cadeau d’entreprise ?

  • A l’approche des fêtes de fin d’année, un cadeau offert en Décembre, juste avant Noël, permet de remercier le client de sa fidélité et d’avoir fait confiance à l’entreprise tout du long de l’année.
  • Et en Janvier pour les voeux, le cadeau d’entreprise permet de dire clairement au client que nous souhaitons continuer à collaborer avec lui tout au long de l’année qui démarre.
  • D’autres occasions sont propices à offrir un cadeau d’entreprise : date anniversaire de l’entreprise, inauguration d’un nouveau bâtiment, obtention d’une certification…

Pour quel type de client et quel budget ?

Les cadeaux ne sont pas destinés qu’aux clients à fort chiffre d’affaires. Certes, cette tranche de bons clients est  forcément remerciée davantage, mais il faut surtout réfléchir avec qui l’entreprise travaille principalement, quel est le niveau hiérarchique de son contact dans l’entreprise et quelle est la qualité  de la relation client.
Ce n’est pas toujours le directeur ou le responsable qui aura son cadeau. Cela peut être également l’assistante, l’adjoint ou encore le comptable ; ou encore mieux, si votre budget le permet, plusieurs personnes à plusieurs niveaux de l’entreprise ; du moment que vous êtes en relation régulière avec elle.
Quel budget consacrer au cadeau d’entreprise ? L’importance n’est pas le prix dépensé dans le cadeau. Le geste est souvent plus important que la valeur.En général, les entreprises consacrent environ 1% de leurs résultats à l’achat de cadeaux d’entreprise, partagé à 50% pour les gros clients, et 50% pour le reste des clients.

Quel type de cadeau choisir ?

Les clients se souviendront certainement plus facilement d’un cadeau s’il est original ou s’il leur a fait éprouver du plaisir. Le cadeau d’entreprise n’est pas forcément un cadeau sérieux et conventionnel. Si vous connaissez bien votre client, l’affect étant très important dans la relation client, il est préférable de trouver le « bon » cadeau : celui qui aura le plus de chance de correspondre à une envie, besoin, usage pour votre client.  Votre relation avec celui-ci s’en trouvera renforcée. Toutefois les grands classiques sont toujours bien accueillis, comme le chocolat, le champagne, le vin, coffret gourmand.
Aujourd’hui les entreprises se penchent de plus en plus sur les offres coffrets-cadeau, car ces derniers permettent d’avoir à un coût raisonnable, des produits variés et de qualité.

Quelle fiscalité applicable aux cadeaux d’entreprise fin d’année ?

L’administration fiscale a fixé un seuil de 65 € TTC par client et par an pour que la TVA soit déductible. Au delà il ne vous sera donc pas possible de récupérer la TVA sur les cadeaux.Aucune limite n’est fixée sur la déduction des cadeaux du résultat fiscal. Cependant si les cadeaux atteignent 3 000 € sur l’année, ils doivent être déclarés sur le relevé des frais généraux (déclaration n°2067) ou sur la déclaration n°2031.