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Les 7 Règles d’Or du marketing de contenu

article de blog marketing de contenu par boostacom - agence web et communication

Microsoft a récemment publié les résultats d’une étude concernant la capacité de concentration des internautes. Verdict ? Notre temps d’attention a encore baissé !
> 12 secondes en 2000, contre 8 secondes en 2016.
Donc l’internaute se déconcentre désormais plus vite que le poisson rouge qui lui, met 9 secondes à se désintéresser d’un objet placé devant son bocal.

Pourquoi une faculté à se concentrer encore plus réduite ?

La multiplication des écrans, la diversité des interfaces et la croissance exponentielle des contenus sur internet ne jouent pas en faveur de l’efficacité des messages publicitaires. Sites internet, blogs, réseaux sociaux : on est soumis en moyenne à 3 500 messages promotionnels/jour. On comprend que notre « disque dur interne » soit saturé ! ;-)… et que 35 % de la population des internautes ait installé un ad-blocker (stop pub) sur son ordinateur. Désormais, finie la pub pour la pub, le marketing de contenu est roi  (ROI) !

Quelles solutions adopter pour notre communication ?

Face à cette réalité, soit nous continuons à faire de la publicité comme avant, en essayant d’être celui qui criera le plus fort pour attirer l’attention de nos clients > pas sûr que notre voix porte plus loin que les milliers d’autres qui font comme nous. ;-(… Soit nous nous adaptons, en offrant ce que l’internaute attend : du contenu pertinent et de qualité qui retiendra l’intérêt.
 Une véritable stratégie marketing de contenu !

Les Règles d’Or d’un marketing de contenu efficace :

  1. Bien connaître sa cible et cultiver avec elle des valeurs communes : tant que vous abordez des sujets qui intéressent vos clients, vous êtes sur la bonne voie. Des infos utiles, pratiques, divertissantes… pour votre client, pas pour vous-même ! Alors c’est sûr, il faut savoir écouter votre consommateur, écouter votre consommateur et encore écouter votre consommateur… pour répondre à ses aspirations et à ses besoins. Comment connaître les sujets qui l’intéressent en ce moment ? En gardant notamment toujours un œil sur les tendances de recherche Google (Google Trends).
  2. Raconter une histoire engageante et attachante : des faits authentiques, des émotions vraies. Pas de superficiel, pas d’opportunisme !
  3. Varier les formats de votre communication : réseaux sociaux, article d’expert, photo, video, newsletter, infographie, livre blanc… Varier les formats, c’est ne pas lasser l’internaute et pouvoir cerner ce qui plait le mieux à vos clients… toujours pour répondre à leurs besoins.
  4. Penser stratégie : un contenu qui ne débouche sur aucune action de la part de votre client, n’est pas du marketing de contenu, mais juste du temps perdu à produire un contenu, qui ne servira pas à votre entreprise !
  5. Apprendre à dialoguer avec son audience : à quelle heure mon audience se connecte ? Quels sont les réseaux sociaux qu’elle pratique ? quelles sont ses habitudes de vie ? Vos futurs clients sont de vraies personnes, dans la vraie vie : pour engager la conversation avec eux et partager les mêmes émotions, encore faut-il bien les connaître et aller là où ils sont. N’oubliez pas non plus de les solliciter : demandez leur avis sur tel nouveau produit ou nouvelle communication de l’entreprise, questionnez-les sur les sujets qui vous sont communs… et bien sûr, au moment opportun où ils seront enclins à vous répondre. D’où la nécessité d’établir et de  respecter un calendrier éditorial (sujets traités, dates et heures de parution), de prendre le temps de répondre aux remarques clients… bref être dans l’échange et pro-actif.
  6. Savoir changer pour s’améliorer : une bonne stratégie marketing de contenu n’est rien sans un suivi des résultats. Etudiez les signaux d’intérêt émis par les internautes, avec un tableau d’indicateurs (taux d’engagement sur les réseaux sociaux, temps passé par visite sur le blog, actions générées…) et faites évoluer votre stratégie et votre style éditorial. Restezen mouvement, soyez agile, évoluez au gré des changements de vos consommateurs…
  7. Et toujours recommencer : le contenu n’est pas un « produit de communication » comme un autre, il fonctionne sous forme de cycle ; c’est-à-dire qu’une fois que vous pensez avoir terminé et détenir les bonnes solutions… il faudra recommencer avec des données qui auront évoluées ! Bref cela ne s’arrête jamais, mais c’est peut-être ce qui fait son intérêt !

Vous voulez en savoir plus et bâtir votre propre stratégie de contenu, adaptée à votre entreprise et qui boostera le référencement de votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter pour une formation personnalisée !
>Boostacom, organisme formateur agréé : formation prise en charge, avec remboursement par votre OPCA.

Inspiré d’un article de frenchchweb.fr